samedi 7 juin 2014

Cosplay is...

Hey hey tout le monde !

Mon premier vrai article sur ce blog… Que c'est excitant ! Oui enfin si je le fais ce n'est pas pour m'extasier sur les joies de l'écriture libre sur le net, non loin de là même, je vous fait ce petit billet pour vous parler du cosplay un peu plus en détail.

Il y a deux raisons pour lesquelles vous vous trouvez actuellement sur mon blog : vous êtes familier au cosplay et vous vous demandez ce que je vais bien pouvoir raconter sur le sujet ou bien vous ne connaissez pas du tout la chose mais ça vous intrigue. Bon il y a aussi ceux que j'ai soudoyer venir voir mais ça faut pas le dire :P

Comme dit dans l'article précédent, le cosplay c'est le fait de porter des tenues de personnages et de joue leur rôle. Etymologiquement ça vient de Costume Playing = jouer en costume. A la base c'est une pratique américaine (pour changer tiens…) qui s'est grandement démocratisé au Japon et qui a conquis la France grâce aux conventions de mangas il y a maintenant plus de 20 ans.
Le Cartoonist voit le jour en 1993
C'est la première convention française
En France nous avons cette exigence supplémentaire : un cosplayeur se doit de faire ses costumes lui-même. Il est vrai que cela procure une joie et une fierté plus grande quand on a fait soi-même son costume mais après tout, l'âme du cosplay se trouve ailleurs, dans le fait de prendre plaisir à porter ces costumes. En tout cas c'est ce que je penses moi. Bon c'est vrai que je trouve toujours ça dommage, d'autant plus que ce n'est pas si compliqué que ça la couture, mais bon le tout c'est de s'amuser !

Enfin bon… Je fais du cosplay depuis près de deux ans et demi… Enfin disons que la première fois que j'ai touché une aiguille et une machine à coudre pour autre chose que raccommoder la lanière de mon sac date de janvier 2012. Card Captor Sakura (ou Sakura Chasseuse de Cartes en français), un manga de mon enfance qui m'a toujours marqué par les magnifiques tenues que portait la jeune Sakura, a été ma première inspiration. Ce fut un désastre total ! En même temps s'attaquer à du lycra pour un premier costume c'était soit masochiste, soit suicidaire… Fort heureusement je ne l'ai pas porté très longtemps et du coup je n'ai aucune photos du massacre ^^
Le premier costume que j'ai voulu faire
Depuis j'ai fait quelques autres costumes : Yuna de Final Fantasy X, Chocola de Chocola et Vanilla et Nell de Bleach - ma fierté - et j'en ai d'autres encore en cours. Je suis loin d'être une pro, même une semi pro. Je suis juste une amatrice qui adore cette passion et fait de son mieux. Bien sûr un jour je rêverai de faire des concours et de gagner des prix… Mais bon soyons réaliste, pour le moment c'est pas gagné xD

Une de mes photos préférées de Nell
Photo par Marion
Si vous ne connaissez pas, vous devez vous dire que c'est gamin comme loisir. Pourtant le cosplay m'a apporté bien plus que n'importe quel cours à l'université ou que n'importe quel autre loisir que j'ai pu pratique (même si bon y en n'a pas eu des masses). Le cosplay réunit tous les loisirs manuels à la fois : couture, perles, fimo, tricot, broderies, collage et bien plus encore ; ça nous apprend le bricolage : nous servir d'une scie sauteuse ou planter un clou droit par exemple. Le cosplay c'est aussi de la débrouillardise, se demander comment réaliser telle ou telle pièce de son costume (et que ça peut être compliqué parfois) et réaliser le défi, quitte à se planter une bonne dizaine de fois (enfin quand même dix fois c'est beaucoup sur une même pièce…). Enfin le cosplay c'est surtout le moyen de sortir de son quotidien, rencontrer des personnes de milieux bien différents, se faire de nouveaux amis, sortir tout simplement de chez soi.
Le Cosplay par Think.Nu
Voilà tout simplement pourquoi j'aime le cosplay.

Si vous ne connaissiez pas le cosplay et bien j'espère vous avoir fait découvrir cet univers et pourquoi pas converti vous aussi ;)
Quant aux autres qui l'ont déjà adopté, et bien j'espère que ce petit rappel et cette petite présentation de mes débuts vont ont plu.

Sur ce, à très vite ;)

3 commentaires:

  1. Et ma chérie minoe ! Enfin ici ! Ton article est super ;) . Moi je suis plutôt curieuse parce que je n'ai jamais oser faire de cosplay, mais je trouve ça tellement beau. Et puis toi tu as un grand talent , tu devrais montrer les autres cosplay que tu as fait :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nana !
      Je suis loin d'être une bonne cosplayeuse (même si j'aimerais bien xD) mais je fais au mieux ^^
      Si tu veux faire un cosplay un jour j'espère que tu viendras me voir ;)
      Bise !

      Supprimer
    2. De rien ma puce :D a oui,s si un jour je me lance dans cette aventure, tu seras la première au courant x) je t'appellerai à la rescousse :D bisous

      Supprimer